Le Jardin Animé recherche un.e chargée de projet en santé communautaire et écothérapie, pour une durée de 6 mois, à mi-temps (avec possibilité de prolongation en CDI). Engagement dès que possible.
L’asbl « Le Jardin Animé » a pour objectifs de développer la cohésion sociale, d’éveiller à la beauté de la nature et au respect de l’environnement, de participer au bien-être physique et mental de publics fragilisés à travers le jardin. L’association organise des chantiers participatifs pour adultes, des journées familles, des activités spécifiques pour publics fragilisés, et des animations jeunesse et scolaires. Plus d’infos sur www.lejardinanime.be
L’écothérapie se base sur le jardin (hortithérapie), les animaux (zoothérapie), les plantes ou l’environnement large pour accroitre le bien-être physique, psychique et social des participant.e.s. Cette activité se déroule dans le cadre de l’agrément AVIQ 2023-2027.
L’asbl recherche un.e chargée de projet en santé communautaire pour une durée de 6 mois, à mi-temps, de avril à novembre pour prendre en charge les ateliers d’écothérapie adultes avec des publics fragilisés par l’épuisement, les maladies chroniques, une déficience mentale ou l’exil. Des publics en situation d’isolement social, en recherche d’activités en lien avec l’environnement et d’activités de cohésion sociale. Ponctuellement, la personne animera des groupes jeunesse et aidera à l’entretien du jardin en équipe.
La fonction consiste d’une part à organiser les activités d’écothérapie au jardin (communication, rencontre des partenaires, établissement du planning, organisation logistique) et d’autre part, à animer ces activités, en co-animation avec l’équipe dans un premier temps.
Nous cherchons une personne sensible à l’approche globale de la santé et sensible à la préservation de l’environnement. Des connaissances minimales en jardinage ou sur l’environnement et les écosystèmes sont nécessaires. La personne montre une grande ouverture d’esprit et désire participer à un projet innovant en termes de soins de santé. Elle s’adapte facilement à un contexte mouvant et peut rebondir en cas d’imprévus. La prise d’initiative, l’autonomie et les aptitudes relationnelles sont des qualités indispensables.
Les activités se déroulent à Wépion, le travail administratif peut se faire en télétravail ou à Namur. Si prolongation en CDI, une partie des activités se déroulera à Héron (Andenne). L’horaire de travail est flexible, et certaines activités se déroulent le weekend, dont quatre weekends entiers par an.
Tâches principales
- Organisation et animation des ateliers d’écothérapie (parfois le weekend)
- Gestion administrative et logistique (recherche et contact partenaires, inscriptions, organisation logistique sur place, …)
- Organisation de quatre week-ends d’écothérapie (recherche de partenaires, communication, logistique) et co-animation des week-ends
- Communication autour des activités (réseaux sociaux, sites spécifiques)
- Aide à l’animation de groupe jeunesse (ponctuellement)
Profil recherché
- Psychologue, kinésithérapeute ou master équivalent
- Compétences en animation de groupes d’adultes
- Connaissances autour de la nature et du jardin (maraichage, faune et flore, …)
- Capacités d’organisation, de rédaction et de communication orale et écrite
- Très bonne aisance relationnelle avec des publics fragilisés
- Capacité d’adaptation au terrain (météo) et aux besoins/envies des publics
- Maitrise de la communication sur réseaux sociaux
- Maitrise de la suite Google (drive, docs, gmail)
- Maitrise minimale de l’anglais oral
- La connaissance du réseau social namurois est un plus (structures d’aide, d’accueil ou d’accompagnement de publics en situation d’exil ou de précarité)
- Disponibilité en week-end
- Permis de conduire B fortement recommandé
Poste disponible : CDD de 6 mois à mi-temps (19h/semaine), horaire flexible en fonction des animations, conditions salariales fixées par la commission paritaire 332 de la région wallonne + chèques repas. Prolongeable en CDI en fin de mission.
Engagement au 27 avril 2023 au plus tard.
Postulez d’ici le 15 avril 2023 avec lettre de motivation et CV à coordination@lejardinanime.be en mentionnant vos expériences en animations nature avec des publics adultes fragilisés.
Entretiens oraux sur le 19 avril, 24 avril ou 25 avril en soirée. Pour toute question sur cette offre d’emploi, contactez Anne-Claire Orban, Coordinatrice de l’asbl, coordination@lejardinanime.be