Notre raison d’être
Créée en 2009 dans le champs de l’éducation relative à l’environnement, l’asbl Jardin Animé développe aujourd’hui une véritable expertise dans le domaine des soins verts, et plus particulièrement celui de l’écothérapie : améliorer le bien-être physique et psycho-social à travers le lien à l’environnement naturel. Reconnue comme opérateur de promotion de la santé par l’AVIQ et agrémentée comme association de préservation de l’environnement par le DNF, nous sommes au croisement de l’éveil à l’environnement et de la promotion de la santé globale.
Dans une posture de co-création, nous proposons un cadre d’animation et une posture professionnelle innovante et de qualité afin d’offrir aux publics fragilisés sur le plan socio-économique ou de la santé physique et mentale des expériences enrichissantes au contact de la nature, favorisant le bien-être global. Nous faisons de cette expérience un terrain de recherche propice à faire avancer la reconnaissance des soins verts dans l’offre de soins actuelle en Belgique.
Nos valeurs
- Humanisme : Encourager l’être humain sur la voie de l’autonomisation en renforçant sa capacité d’agir.
- Ecologie : Cultiver une relation harmonieuse avec le Vivant
- Innovation : Tracer de nouvelles voies vers la santé globale
- Inclusion : Accueillir chacun.e quelque soit son trajet de vie
Une action en trois axes
L’asbl « Le Jardin Animé » tend à promouvoir les soins verts, et particulièrement l’hortithérapie. La santé étant pensée de manière globale, nous travaillons sur trois axes principaux : l’inclusivité sociale et sanitaire, la médiation thérapeutique et l’éveil à l’environnement.
L »axe « inclusivité » signifie que nous avons à cœur d’ouvrir le jardin à des personnes vivant dans des conditions de vie moins privilégiées. Nous tendons à faire connaitre nos activités auprès de Centre Croix-Rouge, de centre d’accueil pour personnes en situation de handicap, de CPAS, d’IPPJ, … Nous travaillons avec l’asbl « Article 27 » permettant de réduire fortement le coût de nos activités. Nous cherchons également chaque année des subsides régionaux, communaux ou privés pour nous permettre d’assurer la gratuité d’une grande partie de nos activités.
L’axe « thérapeutique » touche au bien-être dans la nature. Nous proposons des espaces dédiés aux 5 sens ainsi que des tâches variées en fonction des envies des publics afin de redonner confiance aux participant.e.s : reprendre confiance dans ses gestes, ses mouvements, ses sens, revaloriser des compétences oubliées, mais aussi redonner confiance dans un groupe et dans l’interaction. Cette approche sanitaire du jardin démontre des bienfaits sur la santé des participant.e.s et sur leur comportement social.
L’axe « éveil à l’environnement » traverse l’ensemble de nos activités. Nous cherchons à développer un certain savoir-être grâce à l’environnement tout en sensibilisant à la préservation de notre environnement et de la biodiversité. Nos activités pour publics jeunes s’inscrivent pleinement dans cet axe : les jeunes, en groupe, sont amenés à observer, interpréter, et comprendre le monde qui les entoure grâce à une approche immersive au jardin.
Une équipe pluridisciplinaire
Alice, Anne-Claire, Benoit, Julien, Marie-Pierre, Joris… Kinésithérapeute, Anthropologue, Infirmier en santé communautaire, Animateur Nature, Psychologue et Naturaliste, une équipe pluridisciplinaire permettant une approche holistique de la santé.
Nos statuts
Comme indiqué dans ses statuts, l’association a pour objet de développer la cohésion et la mixité sociale à travers le travail collectif, d’éveiller à la beauté de la nature et au respect de l’environnement, de participer au bien être physique et mental de publics fragilisés. L’association entend poursuivre ces buts en développant l’aspect solidaire et thérapeutique du jardin, autour du travail de la terre, de la récolte de fruits et de leur transformation, du soin des animaux, de découverte de la nature par les 5 sens, entre autres par l’organisation et l’animation. L’asbl Jardin Animé fonctionne avec un Conseil d’administration élu et une Assemblée Générale active depuis le 21 aout 2020, se réunissant une à deux fois par an. Les statuts sont publiés au Moniteur Belge.