Vivez notre potager !

Lors d’une matinée, une journée, un weekend, voire en séjour résidentiel (durant l’été), le Jardin Animé vous ouvre ses portes. Notre espace potager et le verger sont ouverts pour les groupes de jeunes et/ou d’adultes, toute l’année. Les ânes, lapins, moutons, poules et canards seront ravis d’accueillir les plus jeunes !

En fonction des saisons, nous travaillons plutôt à l’entretien du sol, les semis, la rénovation des abris, à la récolte ou la transformation en cuisine. Lors des ateliers transformation , vous aurez par exemple l’occasion de faire de la confiture, de la compote, des gelées, du jus de pommes, etc. En fonction des envies et compétences de chacun·e, nous dispatchons les tâches à faire en début de chantier afin que tout le monde y trouve son compte. Pas besoin de maitriser l’art de la permaculture ou les recettes du chutney de tomates vertes, nous apprenons ensemble, en fonction de participant·e·s.

Fin de chantier – octobre 2020

Des animateurs et animatrices encadrent les groupes tout au long des chantiers. Nous faisons également appel à des maraîchers professionnels pour nous faire part de leur expérience lorsque cela s’avère nécessaire.

En fonction des récoltes et des activités effectuées, les participant·e·s repartent avec une partie des fruits ou légumes, voire des produits transformés à la fin du chantier.
Les enfants y sont bienvenus, à condition d’être accompagnés d’un ou d’une adulte qui assurera leur surveillance.

La plupart des participant·e·s découvrent le travail de la terre sur le terrain ! Il n’est donc pas nécessaire de connaître les étapes d’entretien du sol ni les périodes de semis pour se joindre à nous ! Plus d’informations quant à nos prochains chantiers dans le calendrier.

Début de chantier – septembre 2020

Comment participer ?

Contactez-nous !