Arrivé·e·s depuis aout 2019 dans le Namurois, Anne-Claire et Benoit se lancent dans le maraichage collectif. Anthropologue et infirmier communautaire de formation et n’y connaissant pas grand chose, iels apprennent sur le tas, avec les participant·e·s aux différentes activités : comment tailler une vigne, comment couvrir le sol, etc. Peu à peu, iels font leurs marquent et se sentent de plus en plus à l’aise. Poules, moutons, canards, lapins, viennent agrandir la famille « potager ». En aout 2020, iels reprennent l’asbl Jardin Animé, alors tournée vers l’animation jeunesse, et y développent un volet animation pour adultes et jeunes adultes. Leurs bagages dans les mondes social, interculturel et humanitaire les poussent à développer l’aspect social du maraichage.

Benoit, Gustave et Anne-Claire

Créée en 2009 pour faire de l’animation avec des enfants, l’asbl Jardin Animé a une véritable renommée dans les écoles maternelles et primaires de la région namuroise. Aujourd’hui, le jardin animé est composé d’une coordinatrice permanente et de nombreux bénévoles animant les chantiers ou les animations jeunesse. Sur notre site de 2 hectares, nous gérons un potager en plein air, une grande serre et un verger d’arbres fruitiers haute tiges. Nous élevons des lapins, des poules et des canards coureurs indiens et dans nos prairies paissent montons et ânes.

Premier jour des poules, accueillies grâce à l’association « Les Poules Heureuses.org » (mars 2020)
Notre bélier en pleine démonstration d’agilité !

Désireux d’ouvrir nos portes aux publics plus fragilisés, nous collaborons notamment avec les centres Croix-Rouge et d’autres structures d’accueil de publics fragilisés (comme des centre d’accueil en santé mentale). De cette manière nous espérons participer à la cohésion sociale et à la solidarité locale dans la région. Nous sommes ouverts à d’autres types de partenariats. Plus que du maraichage, notre projet se veut avant tout social, écologique et solidaire.